7 BEAUX VILLAGES FRANÇAIS POUR VOTRE LISTE DE GODETS DE VOYAGE

By | 06/30/2020

L’association Les Plus Beaux Villages de France regroupe 155 des plus beaux villages de France, dignes de toute liste de voyages. Ces villages veulent que les visiteurs découvrent le meilleur de la culture et du patrimoine français au-delà des sites touristiques les plus populaires. La plupart de ces villages ne comptent que quelques centaines d’habitants, offrant aux touristes une expérience plus intime et authentique de notre merveilleux pays. Voici sept de nos villages français préférés.

GOURDON, PROVENCE

Tramway de Nice, ici sur la place Garibaldi (Nice, Alpes-Maritimes, France)

La route de Tourrettes-sur-Loup au petit village français de Gourdon offre des vues magnifiques, et il y a beaucoup d’endroits pour s’arrêter et prendre une photo. Les vues de Gourdon lui-même sont incomparables, et vous pouvez voir tout le chemin vers Nice et Cannes par temps clair.

Situé au bord d’un éperon rocheux au-dessus des gorges du Loup, le village regorge de petites boutiques, boutiques de cadeaux et parfumeries à explorer. C’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs authentiques, tels que des parfums produits localement, de la poterie et de la lavande à un prix raisonnable.

BEUVRON-EN-AUGE, NORMANDIE

Ce village français par excellence est niché parmi les prairies de la région laitière normande. Les rues pittoresques sont bordées de bâtiments médiévaux à colombages avec des pots de fleurs suspendus.

Avec une population de seulement 210 personnes (correcte en 2014), il sera difficile de trouver un village français plus authentique dans la région. C’est une belle ville pour se promener et si vous avez faim, nous adorons la crêperie La Colomb’auge sur la place Michel Vermughen.

FLAVIGNY, BOURGOGNE

Sans doute l’un des plus beaux villages français de Bourgogne, Flavigny a été construit autour d’une abbaye bénédictine du 8ème siècle. Son histoire médiévale se reflète non seulement à travers ses rues pavées, ses portes fortifiées et ses bâtiments en pierre, mais aussi à travers l’arôme d’anis, qui flotte dans les rues par une journée venteuse. Des bonbons à l’anis sont produits dans l’ancienne abbaye depuis des siècles et font un merveilleux cadeau.

Flavigny a également accueilli sa juste part de personnages célèbres à travers l’histoire. Julius Caesar a fait de Flavigny son camp de base, et 2000 ans plus tard, la ville a été choisie comme plateau de tournage du film Chocolat, avec Juliette Binoche, Johnny Depp et Judi Dench.

SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE, DORDOGNE

Cette paisible ville de campagne en Dordogne a beaucoup à offrir. Pour ceux qui souhaitent explorer les grottes de Dordogne et les 4 grottes d’imitation de Lascaux, Saint-Léon-sur-Vézère est un charmant petit village à visiter pendant que vous explorez cette magnifique région. Il y a un certain nombre de châteaux autour du village et une église romane du 12ème siècle avec un intérieur récemment restauré.

Voyagez dans le temps en visitant les anciennes grottes de La Roque Saint-Christophe (idéal pour les adultes et les enfants), ou faites du canoë le long de la rivière, suivi d’un pique-nique au bord de la rivière.

GORDES, PROVENCE

Lorsque vous traversez la Provence en voiture, une visite dans ce village d’artistes est un must absolu. Oui, il y a plus de rues pavées, plus de bâtiments médiévaux, un autre château et plus de vues à couper le souffle … mais il y a peu de sites plus spectaculaires que Gordes au coucher du soleil, car les teintes orange et jaune semblent transformer ce village perché en or.

La belle abbaye Notre-Dame de Sénanque entourée de certains champs emblématiques de lavande de Provence se trouve à seulement 45 minutes en voiture de Gordes, et le Village des Bories, un village paysan en pierre restauré du XVIIe siècle, est à seulement 30 minutes en voiture.

AINHOA, PAYS BASQUE

Ainhoa est un village fortifié (également connu sous le nom de “bastide”) au Pays basque français, sur la route des pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Sa seule rue est bordée de maisons basques rouges et blanches typiques.

Pour des vues spectaculaires sur le Pays basque, faites une randonnée raide jusqu’à la chapelle Notre-Dame de l’Aubépine. La chapelle n’est plus ouverte mais la vue mer et montagne vaut le détour!

COLLONGES-LA-ROUGE, DORDOGNE

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Nous ne pouvions pas manquer Collonges-la-Rouge, siège de l’Association des plus beaux villages de France! C’est vraiment un beau village français, sa caractéristique étant ses bâtiments en grès rouge. C’est un bel endroit pour s’arrêter pour déjeuner et prendre un café lors de votre voyage à travers la Dordogne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *