LE GUIDE ULTIME DE LA CONDUITE EN FRANCE

By | 06/30/2020

Nous savons que conduire dans un autre pays peut être une perspective intimidante, surtout si vous ne parlez pas la langue ou si vous conduisez généralement de l’autre côté de la route. Mais si vous voulez explorer tous les joyaux cachés de la France, y compris certains des plus beaux villages de France, la conduite est votre meilleure option.

LE GUIDE ULTIME DE LA CONDUITE EN FRANCE

Nous partageons ici des informations, des conseils et des recommandations sur la conduite en France que nous avons accumulés au cours de nombreuses années de travail avec des voyageurs étrangers. Alternativement, vous pouvez en savoir plus sur les locations de voitures que nous incluons dans nos forfaits de voyage en voiture.

VOITURES DE LOCATION FRANÇAISES

La plupart des gens en France conduisent une voiture manuelle / manuelle, donc bien qu’il soit possible de louer une voiture automatique, ce n’est pas si courant. Lors de nos visites, nous réservons toujours des voitures automatiques à nos voyageurs, à moins qu’ils ne nous disent qu’ils préfèrent conduire une voiture manuelle. Cela dit, en France, même les voitures automatiques sont différentes de celles des autres pays. Mais ne vous inquiétez pas – respirez profondément et avec notre aide, tout ira bien!

TAILLE ET SÉCURITÉ

Les voitures françaises sont plus petites que votre voiture américaine moyenne – assurez-vous de louer une voiture qui répondra à vos besoins, en fonction du nombre de voyageurs. (Ne vous inquiétez pas – si vous réservez une visite avec France Just For You, nous nous occuperons de la location de voiture – il vous suffira de récupérer les clés). En ce qui concerne la sécurité, il est bon de laisser des sacs sur le siège arrière, mais nous vous recommandons de laisser vos objets de valeur dans une chambre d’hôtel (ou dans votre hébergement premium B&B si vous voyagez avec nous) ou de les cacher dans le coffre.

LE CHANGEMENT DE VITESSE

Le changement de vitesse automatique peut ne pas être aussi fluide que celui que vous avez l’habitude de rentrer chez vous. Vous pourriez littéralement sentir les vitesses changer lorsque la voiture change de vitesse. Comme les voitures automatiques ne sont pas si populaires en France, les constructeurs automobiles n’ont pas beaucoup investi dans cette technologie pour les voitures domestiques. Sur le stick-shift, «R» signifie marche arrière; «A» signifie Drive; et «N» signifie neutre. Vous pouvez également avoir une option manuelle («M») où vous pouvez pincer le manche pour changer de vitesse.

Certaines clés de voiture ressemblent plus à une carte. Dans ce cas, vous devez insérer la carte et appuyer sur le bouton Marche / Arrêt. Veillez à ne pas laisser la carte à l’intérieur de la voiture lorsque vous partez.

Certaines voitures sont équipées d’un autre type de mécanisme «Start & Stop». La façon dont cela fonctionne est que lorsque vous vous arrêtez – à un feu rouge par exemple – lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le moteur s’arrête après quelques secondes, pour économiser de l’essence. Pour redémarrer la voiture, il vous suffit d’appuyer à nouveau sur la pédale de frein. Ne vous inquiétez pas; la voiture redémarrera rapidement!

GPS

ThoughBien que les agences de location de voitures en France vous donnent la possibilité de louer un GPS, nous vous recommandons d’apporter le vôtre à la maison pour que vous vous sentiez plus à l’aise de l’utiliser. Alternativement, vous pouvez utiliser Google Maps ou Waze sur votre téléphone portable: il est toujours préférable d’apporter vos propres appareils avec vous, car vous saurez comment ils fonctionnent, et votre expérience de conduite en France sera plus facile (ou du moins moins stressante!) . Une autre raison d’apporter votre propre GPS est que les sociétés de location de voitures facturent souvent des frais supplémentaires pour ce service. Et souvent, la qualité n’est pas excellente. Alors économisez de l’argent et du stress en apportant votre propre GPS! Vous pouvez y télécharger la carte de France avant votre voyage.

Si vous ne pouvez pas utiliser Waze ou Google Maps, il est fortement recommandé d’apporter un GPS portable de chez vous avec une carte de France mise à jour.

LA LICENCE DE MON CONDUCTEUR EST-ELLE VALABLE EN FRANCE?

Tant que vous êtes un touriste et avez un permis de conduire valide écrit en alphabet romain de votre pays, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de conduire international pour conduire en France. L’âge minimum pour conduire en France est de 18 ans. Cependant, les agences de location ne peuvent pas louer une voiture à des personnes de moins de 21 à 25 ans, ou avec moins d’un an d’expérience de conduite, selon l’agence.

LIMITES DE VITESSE

Sauf indication contraire, voici les limites de vitesse que vous devez respecter lors de la conduite en France:

50 km / heure en ville (31 miles / h). Cette limite s’applique dès que vous passez le panneau blanc et rouge avec le nom de la ville. Il n’y aura pas nécessairement un signe “50”.
80 km / heure hors des villes (55 miles / h) sur des routes qui n’ont pas de bande médiane. Sinon, c’est 90 km / h.
130 km / heure sur les autoroutes (80 miles / h)
N’oubliez pas que les Français ont tendance à conduire plus vite que les conducteurs des Amériques ou d’Asie.

COMMENT PAYER UN BILLET DE VITESSE FRANÇAISE

Si vous obtenez un excès de vitesse en traversant la France, le moyen le plus simple de payer est en ligne avec votre carte de crédit sur www.amendes.gouv.fr. Le site Web vous permet de changer la langue en anglais. Entrez simplement le numéro de référence du billet (vous pouvez le trouver au bas de la page 3 du document, où il est écrit N ° de Télépaiement) et vous pouvez payer en ligne avec un Visa ou une MasterCard. Si vous payez plus de 45 jours après la date d’échéance, l’amende augmente. Parfois, les billets peuvent mettre un certain temps à arriver, surtout si vous habitez loin de la France ou si le service postal de votre pays n’est pas excellent. La date d’échéance peut être très proche au moment où vous recevez le billet, alors faites attention à ne pas vous faire infliger une amende plus importante!

LES LOIS FRANÇAISES SUR LA CONDUITE À CONNAÎTRE

Les limites légales de conduite en état d’ivresse en France sont de 0,5 g / l, ce qui équivaut à une petite bière ou un verre de vin – même cela peut vous faire dépasser la limite. Les conducteurs ayant moins de trois ans d’expérience de conduite sont limités à seulement 0,2 g / l. Nous vous conseillons d’éviter l’alcool si vous prévoyez de conduire tout de suite après. Pour notre visite de dégustation de vin, nous organisons pour vous d’y arriver à pied, à vélo, ou nous avons un guide qui vous conduira vers et depuis votre logement afin que vous puissiez déguster autant de vin que vous le souhaitez.

Le port de la ceinture de sécurité est une exigence légale pour le conducteur et tous les passagers des sièges avant et arrière. Cette page du site Web de RAC contient des conseils utiles sur le type de siège ou de retenue pour enfant que vous devez utiliser lorsque vous voyagez avec des enfants de moins de 10 ans en France.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES IMPLIQUÉ DANS UN ACCIDENT EN FRANCE

En cas d’accident de voiture, vous devez connaître certaines lois. S’il est sécuritaire de le faire, vous devez aider toute personne blessée et appeler les services d’urgence. À l’aide de votre smartphone français, composez le 17 pour être communiqué à la police ou le 112 si vous utilisez un téléphone portable international. Vous devez rester sur les lieux de l’accident jusqu’à l’arrivée des policiers. Vous devez également porter un gilet de sécurité brillant et afficher un triangle de présignalisation sur la route pour avertir les autres conducteurs. C’est une obligation légale de les avoir dans votre voiture à tout moment (et ceux-ci sont fournis avec des voitures de location).

La police vous remettra normalement un formulaire d’accident à remplir. C’est ce qu’on appelle un Constat Amiable D’Accident Automobile. Il n’est pas obligatoire de le faire, mais votre compagnie d’assurance pourrait l’exiger au cas où vous auriez besoin de faire une réclamation.

Bien qu’aucun de nos voyageurs n’ait jamais été impliqué dans un accident de la route, si vous êtes sur l’une de nos visites et que vous devez nous appeler immédiatement au numéro d’urgence (+33768646676) et nous pourrons parler avec la police ou les services d’urgence , contactez votre société de location de voitures et assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin. Nous vous conseillons de ne jamais signer un formulaire dans une autre langue que vous ne comprenez pas.

DIRECTIONS

Malheureusement, les directions Nord, Sud, Est et Ouest ne sont généralement pas indiquées sur les panneaux routiers français. Par exemple, les panneaux pourraient indiquer «Paris» ou «Bordeaux», mais vous ne verrez pas «Nord» ou «Sud». De plus, les villes sur les panneaux pourraient être à 16 kilomètres ou 200 kilomètres – ce n’est qu’une direction générale. Cela signifie que vous devrez apprendre la géographie française très rapidement!

SIGNES POUR LES PRINCIPALES ROUTES

Si vous voyez un nom de lieu sur un panneau routier français, la couleur du panneau vous indique le type de route qui vous y mènera. Cela vous aidera à planifier votre itinéraire, en fonction du type de voyage que vous souhaitez (par exemple panoramique ou rapide!). Voici un petit guide des couleurs:

Le blanc est utilisé sur les «Départementales» c’est-à-dire les petites routes. Sur une carte de France, ceux-ci commencent par un «D». Ce sont souvent les itinéraires les plus panoramiques, mais rarement l’option la plus rapide.
Le vert est pour les plus grands Départementales ou Nationales (commençant par «N» sur la carte).
Le bleu est pour les autoroutes (commençant par «A» ou «E» sur la carte)
Cela explique pourquoi vous pourriez voir la même ville apparaître sur des panneaux de couleurs différentes. Ceux-ci vous montrent comment vous rendre à une ville sur différents types de routes. Donc «Nice» sur un panneau vert indiquerait la route vers Nice sur une route plus petite. Mais vous voudrez suivre le panneau bleu si vous préférez vous rendre rapidement à Nice via l’autoroute.

OW COMMENT UTILISER UNE MACHINE À péage autoroutier en france
Ci-dessous, vous pouvez voir une photo d’un péage autoroutier en France. Lors du paiement du péage, le montant apparaît juste devant vous, où il est écrit «Prix». Le paiement en espèces évitera également trop de frais bancaires sur votre carte pour de petits montants.

Si disponible, appuyez sur le bouton du drapeau britannique pour obtenir les instructions en anglais.
Vous devez insérer le ticket dans la fente «ticket».
Pour les pièces, recherchez les «pièces» sur la machine. Attention, certaines pièces peuvent être rejetées dans la zone «monnaie» (change). Essayez de les réinsérer – cela fonctionne souvent la deuxième fois.
OU insérez vos factures dans la zone «billets». Si certaines factures sont rejetées, essayez de retourner la note et de la réinsérer. Sinon, essayez une autre note.
OU insérez votre carte de crédit (elle doit avoir une puce) dans «carte». Vous n’aurez pas à saisir de code PIN.
Le reçu est «reçu». Si vous n’appuyez pas sur le bouton, vous n’obtiendrez pas de reçu.
Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez appuyer sur le bouton d’aide … mais ne vous attendez pas à ce que l’aide parle anglais!

Par expérience, nous savons que certaines machines des parkings ou des péages peuvent rejeter votre carte de crédit sans raison évidente. C’est pourquoi vous devez toujours avoir sur vous environ 50 euros en espèces.

ARRÊT DE REPOS SUR ROUTE EN FRANCE

Vous pouvez consulter les panneaux de signalisation pour obtenir des informations sur les services disponibles aux arrêts d’autoroute.

Dans cet exemple, vous trouverez probablement des toilettes assez basiques (un WC debout) et une aire de pique-nique pour prendre votre panier-repas.

Dans l’exemple suivant, vous trouverez une station-service avec des salles de bains régulières, une boutique, un café / machine, une vue panoramique et une aire de pique-nique.

STATIONS DE GAZ FRANÇAIS

Si vous devez vous arrêter pour faire le plein d’essence, recherchez ces panneaux sur l’autoroute (voir ci-dessous). Ceux-ci vous diront à quelle distance se trouvent les prochaines stations-service et les prix du gaz. Gazole ou gasoil est du carburant diesel et SP-95 ou 98 (sans plomb) est du gaz sans plomb. 95% des voitures de location utilisent du diesel (mais vérifiez toujours lorsque vous récupérez la voiture) et les stations-service vendent souvent du diesel standard et du «diesel excellent». Ce n’est qu’un stratagème de marketing pour vous faire dépenser plus d’argent, et ce n’est pas nécessaire pour une voiture de location. Achetez simplement les trucs standard.

LES STATIONS DE GAZ FRANÇAISES LES MOINS CHERES

Les stations-service les moins chères sont les stations-service des supermarchés:

Carrefour
Leclerc
Auchan
Super U etc.
Ils sont toujours moins chers que Total, BP ou Shell. La plupart du temps, ils sont en libre-service et vous payez ensuite à la caisse en leur donnant votre numéro de pompe. Lorsqu’elle est occupée, votre pompe peut être «bloquée» pour que rien ne sorte. Cela signifie simplement que la personne qui a utilisé la pompe avant vous n’a pas encore payé, vous devrez donc attendre qu’elle l’ait fait avant de commencer à remplir votre réservoir. Si vous allez à une station-service la nuit, vous devrez peut-être laisser une carte de crédit ou une pièce d’identité au caissier avant de pouvoir faire le plein.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous vivrez une expérience de conduite sans stress en France!

LA FRANCE JUSTE POUR VOUS DES TOURS EN AUTO-CONDUITE

Tous nos circuits sont des circuits de conduite auto-guidés en France. Nous pensons que c’est la meilleure façon de découvrir la France et de découvrir par vous-même tous ses joyaux cachés. Si vous avez des questions sur la conduite en France ou souhaitez poser des questions sur les circuits, n’hésitez pas à nous contacter et à nous contacter. Nous pourrons peut-être vous rassurer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *